L’art ne reproduit pas le visible,
il rend visible.
L’art ne reproduit pas le visible,
il rend visible.
On est tous différents. On est tous singuliers et uniques. Ad Reinhardt écrivait « L’artiste n’est pas une espèce particulière d’homme, c’est chaque homme qui est une espèce particulière d’artiste« . L’expression créative est un moteur puissant et un besoin. Peu importe quelle forme elle prend, tant qu’elle à une place dans notre vie.
L’expression à travers la création plastique et graphique est mon fil conducteur, en raison de mon parcours et mes passions. Partager ce que j’ai glané ces 20 dernières années et ce que je continue à apprendre et découvrir sur la création, la créativité, et le chemin personnel est une aventure profonde et le socle de La Voie créative. Sans oublier de garder le cap sur ce qui est essentiel ici : nourrir votre processus créatif et votre singularité.
Laissez vous surprendre par tout ce qui vous habite et par la palette qui en découle!
Mes trois outils de cœur sont la création, le rêve, et le SoulCollage ®.
Pour la création je me sers de ce que j’ai appris sur les sentiers du graphisme et surtout des outils de l’art-thérapie. Ici la création est proposée comme un chemin vers soi, ou chaque expérience est précieuse pour se relier à son essence profonde.
Les rêves ont une place de cœur dans les ateliers de La Voie créative. C’est un portail vers une matière subtile et qui à des vases communicants tout à fait naturels avec la création, un messager qui relie notre monde personnel à une dimension transpersonnelle. C’est un cheminement avec le rêve de nuit, mais de façon plus large avec le rêve et ses passerelles dans notre vie éveillée qui permet un dialogue riche et vivant avec ce que Jung qualifiait de langage de l’âme.
Le SoulCollage® est un processus créatif, pétillant et surprenant par sa profondeur. Alliant collage, créativité, intuition, symbolique et sagesse intérieure, ce cheminement nous permet d’explorer différentes facettes de notre être et de les relier entre eux, tout en se reliant au monde.
C’est seulement en étant créatif que l’individu découvre le soi, disait D. Winnicott.
Créer est une façon d’entrer en contact avec notre monde intérieur, de le faire émerger, de l’explorer. C’est un moyen de lui donner forme dans la matière. L’action créative mobilise tout notre être et le relie : corps, psyché, émotion, intellect, sensibilité, sensorialité.
C’est pour vous inviter à voyager vers votre essence profonde que La Voie créative emprunte le chemin créatif. Pour aller vers ce qui nous est propre et unique, et qui en même temps nous relie aux autres. Pour mieux se connaître et revisiter notre vie intérieure par un autre biais. Pour récupérer des bouts de soi qui sont parfois enfouis ou qu’on à un peu délaissés dans le chemin de la vie. Pour relier ce qui nous constitue et accueillir ce qui nous habite. Pour ouvrir de nouveaux espaces à notre élan créateur, à notre potentiel, à notre intuition !
Mais en quoi l’expression créative à quelque chose à voir avec l’accomplissement et la réalisation de soi ?
Entrer en contact avec nous mêmes par le chemin créatif nous rend conscient de notre être, et nous remet au diapason de nos ressentis et nos envies, crée de nouveaux liens de sens dans notre vie.
Comme pour les héros des contes, c’est après un cheminement que la transformation opère, et que la vraie nature des personnages s’exprime dans le monde. Nourrir notre expression créative nous fait cheminer intérieurement, rencontrer différentes parties de nous mêmes et être en lien avec le monde. C’est une belle ouverture pour écouter ce que notre cœur nous appelle à faire, et exprimer notre vrai nature. Teilhard de Chardin écrivait » C’est par ce que nous avons de plus particulièrement personnel que nous touchons à l’universel ».
C’est un ingrédient indispensable dans le cheminement créatif en quête d’une croissance personnelle. Sans une bienveillance envers nous mêmes et nos réalisations, la graine qui sommeille en nous ne peut pas éclore.
Créer demande du courage, et l’accueil de ce qui cherche à s’exprimer, même quand les formes qui surgissent nous déstabilisent.
S’accueillir dans toute sa richesse intérieure est un bon moyen de s’autoriser à créer et oser s’exprimer. Tout ce qui nous habite joue un rôle dans notre singularité.
Dans ce cheminement créatif on rencontre souvent des parts de nous mêmes et de notre relation au monde qu’on à du mal à accepter ou qui nous font mal. Et pourtant, elles sont riches d’enseignements et source de transformation.
Il n’est pas rare non plus que certains de nos personnages intérieurs nous censurent, nous briment. Accueillir ce qui surgit est indispensable pour mettre à profit ce qui nous habite.
Et puis dans un environnement bienveillant, la créativité devient tellement plus pétillante !
Voilà un beau mot qui à plusieurs sens de lecture.
L’inspiration, comme dans la respiration fait entrer en nous un souffle extérieur et renouvelle notre souffle intérieur, avant de ressortir transformé par nous. Selon les définitions ce sont des éléments extérieurs qui nourrissent la créativité, une une impulsion qui pousse à agir, une intuition qui prend forme, un souffle créateur.
Qu’est-ce qui nourrit l’élan créatif de chaque personne ? Ce qui nous inspire nous rapproche de notre singularité, et si on répond à l’appel, notre élan créateur en est nourri.
Partager ce qui nous inspire est une façon de faire circuler l’inspiration… et d’y goûter une deuxième fois !
VERONICA HOLGUIN LEW
J’ai crée La Voie créative pour accompagner les personnes qui souhaitent utiliser l’expression créative pour vivre mieux. Mon parcours m’a démontré de multiples fois que créer est un outil puissant pour nourrir ce qui nous rend vivant, nous exprimer profondément et gagner en liberté.
Graphiste, gribouilleuse, diplômée en art-thérapie, facilitatrice en Soul Collage®, rêveuse intuitive et formée aux chemins du rêve selon plusieurs approches, le dialogue avec les images et les formes intérieures et extérieures fait partie de ma vie et alimente mon chemin. Exploratrice des chemins créatifs, je ne me lasse pas de découvrir de nouveaux paysages.
Le goût, l’expérience et la passion de la création et ses multiples dimensions m’habitent. La création est un fil conducteur qui m’a permis d’être en lien avec mon monde intérieur et avec le monde extérieur, et de collaborer avec d’autres ou les accompagner dans des situations de souffrance, maladie ou évolution. Le cheminement créatif m’a permis de faire émerger des projets, de donner forme et couleur à ma vie, d’explorer le monde des rêves et la réalité.
Ce qui m’anime est l’envie de partager avec d’autres des ressources pour nourrir leur source créative et faire émerger leur palette unique.